Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fromage-Servir et déguste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1323
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Fromage-Servir et déguste   Dim 13 Aoû - 19:56

Fromage-Servir et déguster

Composer un plateau

Au moment de composer un plateau, on gardera à l'esprit cette règle incontournable: les fromages doivent être consommés par ordre croissant de saveur. On les présentera donc en cercle, du plus doux au plus fort, en laissant assez de place entre chaque fromage pour faciliter la découpe. Il vaut mieux prévoir un couteau par type de fromage pour éviter les mélanges de saveur. Pensez aussi à sortir les fromages à température ambiante au moins 1h30 avant de les servir pour que leurs arômes puissent se développer.
Vous pourrez, au choix, soit composer un plateau qui propose les différents types de fromage, soit opter pour une ligne minimaliste, en jouant par exemple sur une seule famille (bleus, chèvres ou brebis, pâtes pressées, etc.). Cette dernière option permet de mieux apprécier les fromages, surtout s'ils viennent après un repas déjà abondant... En revanche, si vous aimez vraiment le fromage, n'hésitez pas à en faire l'unique objet d'un dîner entre amis, en privilégiant alors une très large gamme. Et n'oubliez pas que le fromage doit être consommé à point: ni trop tôt, ni trop tard. Mais ce choix du moment est aussi affaire de goût personnel, certains aimant les fromages très mûrs quand d'autres les préfèrent à peine faits...

Dernier conseil pour un service réussi: si vous complétez votre plateau de fromages maison avec quelques produits achetés chez votre fromager, n'oubliez pas d'enlever les emballages...

Accompagner les fromages:
Pain, vin et fromage: c'est le mariage parfait. Encore faut-il savoir faire le bon choix. Tout est affaire de goût personnel, bien sûr, mais quelques idées peuvent vous mettre sur la bonne piste.

Pains, crackers et autres:
Pains de campagne et pains au levain, à la mie goûteuse et à la croûte craquante, accompagnent tous les types de fromage. Vous pouvez aussi prévoir du pain au cumin pour le munster, des crackers salés pour les cheddars et autres pâtes pressées anglo-saxonnes. Le pain d'épices est un accompagnement idéal pour les pâtes persillées. comme le roquefort, la fourme d'Ambert ou le stilton.

Beurre, fruits et autres

Même si beaucoup d'amateurs considèrent cette association comme une hérésie, le beurre accompagne très bien certains fromages, comme le camembert ou le roquefort.
Sur le plateau, fruits séchés ou frais (pommes, poires, figues, myrtilles...) pourront former un contraste de saveur idéal pour apprécier la puissance d'un fromage à la bonne maturité. Enfin, dans certaines régions, on peut accompagner les fromages de confitures. Ainsi, la cerise noire est souvent mariée avec l'ossau‑iraty ou les-autres fromages de brebis du Pays basque, qui peuvent aussi se déguster avec de la pâte de coing.

Vin et fromage


Pour finir, coupons la tête à une idée toute faite: non, le vin rouge n'est pas le seul que l'on puisse servir avec des fromages. Blancs et rosés leur conviennent tout aussi bien. La règle d'or est d'associer des vins et des fromages d'une même région (elle vaut aussi pour le cidre, qui se marie très bien avec le camembert, ou la bière pour accompagner un munster...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Fromage-Servir et déguste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouchées au jambon/fromage
» tresse fromage jambon béchamel photo
» Cake jambon-fromage
» Faire son fromage mascarpone maison
» Poireaux, fromage de chèvre et vinaigrette au pastis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Autre :: Techniques-
Sauter vers: