Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fromage: Fumage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1323
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Fromage: Fumage   Dim 30 Avr - 20:19

Fromage: Fumage


Le fumage parfume le fromage et colore sa surface en marron clair. La fumée provoque l'évaporation de l'humidité et fait remonter en surface la matière grasse; mélangée avec la fumée, qui contient des substances antimicrobiennes, la matière grasse agit comme un conservateur, à condition toutefois que le fromage soit affiné dans une atmosphère sèche.


Une température basse est la clé d'un fumage réussi. Le procédé ne doit pas chauffer le fromage, au risque de lui faire perdre une partie de sa matière grasse. Suspendez le fromage dans une pièce froide (la température ne doit pas dépasser 4°C) remplie de fumée. Les copeaux de chêne et de pommier conviennent tous deux très bien à cet usage. Laissez le fromage dans cette atmosphère pendant 4 à 6h (1 ou 2h en plus pour les fromages plus doux). On trouve aussi dans le commerce de la fumée liquide ou en poudre, mais je ne recommande pas l'emploi de ces substances aromatiques produites chimiquement.


Si vous ne possédez pas de fumoir, vous pouvez tapisser une plaque en métal d'un peu de sciure de bois dur humide et placer cette plaque sur des charbons chauds que vous aurez laissés brûler dans un barbecue. Posez le fromage sur une grille que vous positionnez bien au-dessus de la plaque. Couvrez la grille avec un couvercle perforé pour que la fumée puisse s'échapper. Laissez fumer le fromage jusqu'à ce qu'il prenne une teinte dorée, en surveillant attentivement durant toute la durée du fumage qu'il ne devienne pas trop chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Fromage: Fumage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bouchées au jambon/fromage
» tresse fromage jambon béchamel photo
» Cake jambon-fromage
» Faire son fromage mascarpone maison
» Poireaux, fromage de chèvre et vinaigrette au pastis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Autre :: Techniques-
Sauter vers: