Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Glace au marron glacé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1323
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Glace au marron glacé   Ven 14 Avr - 21:07

Glace au marron glacé
(Végan)




Préparation : 30mn
Repos: 3h + Passage en sorbetière
Congélation: Minimum 3h

Ingrédients:
1 tasse de sucre
1 tasse d'eau
1 3/4 tasse de châtaignes cuites et pelées
1 gousse de vanille, fendue et égrainée
11 c à c de sel
1/4 c à c de cannelle moulue
2 c à s de margarine végétale
1 tasse de lait de coco entier
2 tasses de lait végétal
2 c à s de sirop d'agave clair
2 c à s d'amaretto
1 c à s d'arrow-root

Pour glacer les châtaignes: bien mélanger le sucre et l'eau dans une casserole avant d'ajouter les châtaignes, les graines de la gousse de vanille, le sel et la cannelle. Porter à ébullition à feu moyen. Lorsque le mélange est bouillonnant, réduire le feu de façon à laisser frémir le liquide et faire mijoter les châtaignes durant 30mn en brassant de temps en temps, jusqu'à ce que l'eau ait laissé la place à un sirop épais et caramélisé. Ajouter la margarine, brasser pour qu'elle fonde et recouvre les châtaignes.
Prélever la moitié des châtaignes, les déposer sur une plaque à pâtisserie propre et les laisser refroidir. Ajouter le lait de coco et 1% tasse de lait végétal aux châtaignes restant dans la casserole. Le liquide sirupeux risque de se cristalliser mais aucun problème: il suffit de continuer à brasser le mélange et le caramel va se dissoudre au fur et à mesure de la cuisson.
Dans un autre récipient, mélanger le reste de lait végétal (1/4 tasse) et l'arrow-root avant de l'ajouter aux châtaignes, dans la casserole. Porter à nouveau le contenu de celle-ci à ébullition puis laisser frémir durant 5mn. Ôter la casserole du feu et laisser refroidir.
Mixer soigneusement les châtaignes mijotées avec l'agave et l'amaretto jusqu'à obtention d'une masse lisse et homogène. Ajouter les châtaignes réservées et mixer grossièrement, de manière à conserver de petits morceaux qui donneront de la texture à la glace. Laisser refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur, durant au moins 3h.
Tourner la glace en respectant les consignes du fabricant, puis la transvaser dans un récipient hermétique. Laisser prendre au congélateur durant au moins 2 à 3h avant de servir.
Préchauffez le four à 200°C. À l'aide d'un couteau pointu, taillez un «x» sur la partie charnue de chaque châtaigne, assez profond pour traverser la coque et atteindre presque la moitié de la chair, sans pour autant couper la châtaigne en morceaux. Déposez les châtaignes préparées sur une plaque à pâtisserie et les faire griller durant 30 à 40mn, en brassant toutes les 15mn environ, jusqu'à ce que les coques soient légèrement noircies et que les «x» se soient entrouverts. Laissez refroidir les châtaignes jusqu'à ce que vous puissiez les tenir dans vos mains, mais faites en sorte de les peler lorsqu'elles sont encore chaudes.
À ce stade, les châtaignes seront souvent enveloppées encore d'une fine pellicule brune; pour ôter celle-ci, déposez les châtaignes dans une casserole, recouvrez-les d'eau et faites-les bouillir durant 8mn. Égouttez et laissez refroidir les châtaignes avant d'ôter la pellicule. N'hésitez pas à frotter les châtaignes avec un torchon de cuisine, cela permet de se débarrasser plus facilement de cette dernière enveloppe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Glace au marron glacé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marron glacé p2 - Tjall [LTF Artic Fox]
» Crème aux marrons glacés ou crème glacée aux marrons !!!
» Marron glacé
» Crème glacée caramel salé et pralin (sans sorbetière)
» Thé glacé au citron de Malm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Chez miss Pipellette :: Dessert-
Sauter vers: