Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lasagnes, sauce marinara aux cèpes

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2627
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Lasagnes, sauce marinara aux cèpes   Mer 5 Sep - 18:23

Lasagnes, sauce marinara aux cèpes



Préparation & cuisson : 1h30

Pour 9 à 12 personnes :
500g environ de mozzarella fraîche au lait de bufflonne
250g de pâte à lasagnes maison (ICI)
30g de cèpes séchés
50cl d'eau
500g environ de boeuf haché très maigre
2 poivrons rouges, jaunes ou verts, épépinés et taillés en fines languettes
2 oignons moyens, pelés et émincés
4 gousses d'ail pelées et émincées
2 c à s d'huile d'olive
1 boîte (380g environ) de coeurs d'artichauts au naturel, bien égouttés et coupés en petits morceaux (ne prenez pas de coeurs d'artichauts marinés à l'huile)
2 c à s d'origan frais haché
1 c à c de graines de fenouil écrasées
1 c à c de sel
1 pincée de poivre noir fraîchement moulu
85cl environ de sauce Marinara maison (ou achetée toute faite)
8cl environ de vin rouge
900g environ de ricotta (fromage frais italien)
2 gros oeufs
125g de parmesan fraîchement râpé
1 petit bouquet de basilic frais
1 petit bouquet de persil plat

Égouttez la mozzarella fraîche au moins 4h avant de l'utiliser (ou même la veille): mettez-la dans une passoire tapissée d'un torchon ou d'une triple épaisseur de papier absorbant, posez la passoire dans une grande jatte et mettez le tout dans le réfrigérateur. Épongez soigneusement la mozzarella et émiettez-la en petits morceaux. Gardez-la dans le réfrigérateur jusqu'au moment de l'utiliser.
Si vous confectionnez votre pâte à lasagnes selon la recette de Kay, suivez les instructions pour abaisser la pâte en utilisant seulement 2 boules de pâte. Faites-la sécher pendant 30mn. Posez les abaisses sur une planche et découpez-les en larges bandes de 5 à 6cm de large. Séparez-les et laissez-les sécher pendant 2h. (Si vous voulez les laisser en attente plus longtemps — jusqu'à 24h —, couvrez-les d'un film de plastique alimentaire ou d'un torchon.) Versez l'eau dans une casserole, ajoutez les cèpes séchés et portez à ébullition à feu moyen; retirez la casserole du feu, couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes. Égouttez soigneusement les champignons et rincez-les sous le robinet d'eau froide pour éliminer toute trace de terre. Épongez-les et hachez-les grossièrement. Réservez. Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande sauteuse, ajoutez la viande de boeuf hachée et faites-la revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit uniformément dorée. Égouttez-la et versez-la sur une double épaisseur de papier absorbant pour éliminer l'excès de graisse fondue. Dans la même sauteuse, faites revenir les poivrons, les oignons et l'ail en remuant pendant 5mn jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Remettez la viande, ajoutez les coeurs d'artichauts et les cèpes, incorporez l'origan, le fenouil, le sel et le poivre.Versez ensuite la sauce Marinara et le vin rouge; portez à ébullition à feu moyen, puis baissez le feu et laissez mijoter doucement en remuant de temps en temps pendant 20mn.

Pour la cuisson des lasagnes: s'il s'agit de pâtes maison, faites-les cuire pendant 3 à 5mn dans 4l d'eau salée portée à ébullition. Égouttez-les et rafraîchissez-les à l'eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez-les à nouveau et épongez-les sur un torchon. S'il s'agit de lasagnes fraîches achetées dans le commerce, faites cuire les rectangles de pâte l'un après l'autre dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 2mn30 à 3mn. Dès qu'ils sont cuits, sortez-les avec une pince et plongez-les dans une casserole d'eau froide pour stopper la cuisson, puis épongez-les sur un torchon. Recoupez-les ensuite en bandes de 5 à 6cm de large. S'il s'agit de lasagnes sèches, suivez les indications du fabricant; faites-les cuire al dente, égouttez-les, rafraîchissez-les et épongez-les sur un torchon. Mélangez dans un saladier la ricotta, les oeufs et 50g de parmesan, puis incorporez une douzaine de feuilles de basilic ciselées. Mettez la mozzarella dans une jatte séparée. Préchauffez le four à 190°C. Huilez légèrement un grand plat à gratin (33x22cm environ), profond de 5cm. Disposez le tiers des lasagnes dans le fond du plat.Versez dessus le tiers du mélange à la ricotta en l'étalant régulièrement, puis ajoutez le tiers de la farce et enfin le tiers de la mozzarella. Recommencez la même opération deux fois de suite en superposant lasagnes, ricotta, sauce et mozzarella. Poudrez le dessus avec le reste du parmesan mélangé avec 4 c à s de persil ciselé. Mettez le plat sur une tôle à pâtisserie et couvrez-le de papier d'aluminium. Faites-le cuire au four pendant 45mn. Retirez le papier et poursuivez la cuisson pendant 10 à 15mn de plus, jusqu'à ce que le dessus commence à dorer et que la garniture gonfle. Laissez reposer le gratin de lasagnes pendant 5mn hors du four avant de le servir. Découpez-le en 9 ou 12 portions, selon l'appétit des convives.

Variante: Les « fettusagnes » : c'est le hasard qui m'a fait découvrir cette variante, le jour où je n'avais sous la main que des fettuccines et non des lasagnes. Il suffit de remplacer les lasagnes par 2 paquets de fettuccines fraîches (de 250g chacun). Faites-les cuire en suivant les indications du fabricant, égouttez-les et confectionnez le plat en superposant les pâtes et les garnitures comme indiqué ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Lasagnes, sauce marinara aux cèpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sauce marinara maison
» Sauce Marinara vite fait
» sauce marinara à la mijoteuse!
» Boulettes de boeuf
» Les lasagnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Chez miss Pipellette :: Plat-
Sauter vers: