Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Raviolis farcis potiron/châtaigne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2627
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Raviolis farcis potiron/châtaigne   Mer 5 Sep - 18:20

Raviolis farcis potiron/châtaigne



Préparation & cuisson : 1h

Pour 6 à 7 personnes (8 à 9 raviolis/personne):
650g de pâtes fraîches (ICI)
1/2 c à s d'huile d'olive
30g d'oignon émincé
250 à 300g de chair de potiron cuite et réduite en purée
125g de purée de châtaignes
1 gros oeuf
2 c à s de miel
1 pincée de noix muscade râpée
1 pincée de sel
50cl de béchamel
Parmesan fraîchement râpé
Ciboulette (ou persil frais pour garnir)

Mélangez les ingrédients de la pâte, pétrissez et laissez reposer selon les indications de la recette. Abaissez et découpez la pâte. Si vous l'abaissez au rouleau, étalez-la sur le plan de travail de manière à obtenir 2 abaisses de 40x44cm environ. Si vous utilisez une machine à pâtes, étalez les feuilles de pâte en comptant 10cm de plus environ. Laissez sécher les abaisses sans les couvrir pendant environ 30mn. Si la pâte doit attendre plus longtemps, enveloppez-la dans du film alimentaire ou un torchon. Utilisez-la dans l'heure qui suit. Pendant que la pâte sèche, préparez la farce. Faites chauffer l'huile d'olive dans un petit poêlon, ajoutez l'oignon et faites-le revenir en remuant pendant 3 à 5mn jusqu'à ce qu'il soit bien tendre et légèrement bruni. Réunissez dans le bol mélangeur d'un robot la purée de potiron, la purée de châtaignes et l'oeuf; mixez jusqu'à obtenir un mélange égal. Ajoutez l'oignon revenu dans l'huile, le miel, la noix muscade et le sel. Mixez à nouveau pour homogénéiser le mélange. Découpez et remplissez les raviolis: découpez chaque abaisse en rectangles de 10 cm de large (la longueur peut varier, mais veillez à parer les coins de chaque abaisse pour qu'ils soient bien droits). Posez l'un des rectangles de pâte sur une planche à découper légèrement farinée. Gardez le reste de la pâte bien couverte pour qu'elle ne se dessèche pas. Déposez des petits tas de farce sur deux rangs, en vous servant d'une cuiller à café et en les espaçant de 4cm les uns des autres; laissez également une marge de 1cm sur tous les côtés. Badigeonnez la pâte autour des tas de farce et le long des bords avec un peu d'eau (cette précaution permettra de bien souder les bords des raviolis quand ils seront coupés). Déposez un second rectangle sur le premier et appuyez doucement avec les doigts autour de chaque petit tas de farce pour souder les deux abaisses et obtenir les carrés de raviolis. Répétez la même opération avec le reste de la pâte et le reste de la farce. Soudez bien la pâte autour des tas de farce avec vos doigts mouillés en appuyant le long des bords. Prenez un couteau bien aiguisé, un découpoir à raviolis ou un emporte-pièce carré à bords lisses ou cannelés et découpez les raviolis en carrés. Si vous vous servez d'un couteau, coupez d'abord dans un sens entre deux rangées de tas de farce, puis dans l'autre sens toujours entre les deux tas.Vous devez obtenir 54 à 60 raviolis.

Faites cuire les raviolis: versez 4l d'eau dans un grand faitout, salez et faites bouillir. En pleine ébullition, ajoutez les raviolis par groupe de 10 environ. Baissez le feu et laissez frémir en remuant de temps en temps pour empêcher les raviolis de se coller entre eux. Laissez-les cuire pendant 3mn. Égouttez-les délicatement avec une écumoire et déposez-les au fur et à mesure dans des assiettes creuses bien chaudes.

Nappez-les de sauce Béchamel, poudrez-les généreusement de parmesan râpé et ajoutez quelques brins de ciboulette ou de persil ciselé.

Note :
selon la légende, les raviolis auraient été inventés dans la louable intention d'exploiter la moindre miette de nourriture que l'on embarquait à bord des bateaux qui quittaient le port de Gênes pour de longs voyages. Les restes de légumes et de viande qui avaient été servis lors d'un repas étaient en effet hachés et mélangés, puis utilisés pour farcir de petites poches de pâte servies le jour suivant. Les raviolis de Kay sont farcis au potiron et à la purée de châtaignes, ce qui prouve à quel point cette spécialité italienne a évolué depuis ses lointaines et humbles origines. (Utilisez tout simplement de la purée de marrons non sucrée, vendue en boîte au rayon épicerie fine des grandes surfaces.)
La confection des raviolis n'est pas une entreprise difficile ni compliquée : une fois le tour de main adopté, vous vous amuserez à en faire des douzaines. N'oubliez pas d'utiliser une abaisse qui n'a pas séché plus d'une heure, car elle doit être encore suffisamment souple pour enfermer la farce solidement. Lorsque vous déposez de petits tas de farce sur l'abaisse, n'oubliez pas que vous devrez ensuite la diviser en carrés de 4cm de côté. Pour vous faciliter la tâche, placez une règle graduée juste au-dessus de l'abaisse pour vous servir de repère. Chaque petit tas de farce doit se trouver au centre du carré de pâte:vous n'aurez plus ensuite qu'à découper le carré tout autour pour obtenir vos raviolis. Si vous utilisez un découpoir à raviolis à bords cannelés, vous obtiendrez des raviolis à l'apparence dentelée caractéristique, mais vous pouvez aussi très bien vous servir d'un simple couteau.
Il existe également des plaques ou des planches à raviolis qui permettent de découper à la perfection des séries entières de raviolis dans des abaisses prédécoupées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Raviolis farcis potiron/châtaigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gateau à la citrouille ou potiron ww
» La Châtaigne
» soupe de potiron au fruit de mer
» Gratin de potiron
» Soupe de Potiron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Chez miss Pipellette :: Plat-
Sauter vers: