Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Samosas pommes de terre/petits pois

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2627
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Samosas pommes de terre/petits pois   Mer 29 Aoû - 18:51

Samosas pommes de terre/petits pois
(Plat indien)




Préparation : 40mn
Cuisson : 30mn

Pour 16 à 20 samosas :
1 portion de pâte indienne riche (ICI)
500g de pommes de terre cuites, épluchées et grossièrement écrasées ,en purée
55g de petits pois cuits
55g d'oignon, finement haché 5mm de gingembre, épluché
2 petits piments verts, finement émincés
3 c à s de coriandre finement ciselée
1 c à s de graines de coriandre, légèrement écrasées
1 c à s de graines de cumin
1/2 c à c de garam masala
1/2 c à s de feuilles de fenugrec
huile pour la friture + 2 c à s
1,5 c à c de sel
1 c à s de farine


Faites chauffer les 2 c à s d'huile dans une grande poêle à feu moyen-doux. Ajoutez les graines de cumin et de coriandre puis faites revenir pendant 20 secondes. Ajoutez l'oignon, augmentez légèrement le feu et faites revenir pendant 3-4mn, ou jusqu'à ce que l'oignon soit bien doré. Ajoutez les petits pois cuits, le garam masala, les piments, le gingembre, le fenugrec et le sel, puis faites revenir 1mn. Baissez le feu, incorporez les pommes de terre écrasées ainsi que la coriandre ciselée, et mélangez bien. Mélangez la farine et 2 c à s d'eau pour obtenir une pâte collante. Mettez-la de côté. Faites chauffer l'huile pour la friture à 180°C dans une casserole profonde. Divisez la pâte indienne en 8-10 petites boules. Abaissez chacune d'elles en un cercle d'environ 12cm de diamètre, puis coupez chaque cercle en 2.


Chaque 1/2 lune permettra de préparer 1 samosa. Déposez une cuillerée de garniture au centre de chaque demi-lune. Plongez un doigt dans la pâte collante à la farine et passez-le le long des bords. Repliez un côté pour former un triangle, en faisant bien adhérer les bords. Laissez reposer sur une plaque farinée. Travaillez rapidement afin d'éviter que les samosas sèchent. Retirez l'excédent de farine et faites frire les samosas jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Sortez-les puis égouttez-les sur du papier absorbant.
Autres idées de garnitures


Agneau/petits pois/menthe
Suivrez la recette des chaussons à l'agneau et aux abricots, en remplaçant les abricots par des petits pois cuits et en ajoutant 1/2 c à c de menthe séchée et 1/2 c à c de chat masala dans la garniture.

Carottes/chou/cacahuètes grillées
Dans un saladier, mélangez 120g de lanières de chou blanc, 2 carottes râpées, 5cm de gingembre, épluché et râpé, 1,5 c à c de cumin en poudre grillé, 2 c à s de cacahuètes grillées concassées, 1 c à s de coriandre finement ciselée et du sel, selon votre goût. Faites chauffer 1 c à s d'huile dans une poêle à feu moyen-doux, ajoutez 1 c à c de graines de moutarde noire, 5-6 feuilles de curry et 1 piment rouge finement émincé. Faites-les revenir pendant 30-40 secondes, puis ajoutez-les dans les légumes et mélangez bien.

Epinards/paneer (ICI)
Faites chauffer 1 c à s d'huile dans une poêle à feu moyen-doux. Ajoutez 2 c à c de graines de cumin et faites-les revenir pendant 20 secondes. Ajoutez 5mm de gingembre, épluché et râpé, 120g de paneer, détaillé en tout petits cubes, 1/2 c à s de feuilles de fenugrec séchées, 1 c à c de garam masala et du sel, selon votre goût, et faites revenir pendant 1 minute à feu doux. Retirez la poêle du feu, puis incorporez 500g d'épinards cuits et essorés. Laissez refroidir complètement.

Canard/oignons nouveaux/gingembre/coriandre
Dans un grand saladier, mélangez 600g de lanières de canard cuit, 3 oignons nouveaux finement émincés, 1cm de gingembre, épluché et râpé, 2 c à c de cumin en poudre, 1 c à s de coriandre finement ciselée, 4-5 feuilles de menthe finement ciselées, 1 gros piment rouge très finement haché et du sel, selon votre goût.

NOTES :
- Pour savoir si l'huile de friture est suffisamment chaude, plongez-y un petit morceau de pain : s'il dore en 20 secondes, l'huile est prête.
- Pour gagner du temps, faites frire les samosas pendant 7-8mn jusqu'à ce qu'ils soient saisis mais pas encore dorés. Mettez-les ensuite sur une plaque de four et poursuivez la cuisson dans le four préchauffé à 200 °C, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants et dorés.
- Pour obtenir des samosas très croustillants, faites-les frire deux fois : une fois à 180°C puis une fois à 190 °C. Si vous avez l'intention de les congeler, faites-les frire une fois seulement. Laissez-les refroidir complètement et congelez-les dans des sacs de congélation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Samosas pommes de terre/petits pois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits pains de viande garnis de pommes de terre
» Gratin de pommes de terre et artichauts
» Gratin de pommes de terre au lard.
» cuire des pommes de terre au micro-onde ?
» La purée de pommes de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Chez miss Pipellette :: Plat-
Sauter vers: