Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tofu ferme fait maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1070
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Tofu ferme fait maison   Dim 19 Mar - 20:56

Tofu ferme fait maison
(Sans lactose + Végétarien)




Préparation: 30mn
Cuisson: 30mn
Trempage: 12h
Pression: 15mn

Pour 250g de tofu:
250g de soja jaune dépelliculé
2L d'eau
1 c à c de nigari
1 thermomètre de cuisine
1 étamine
1 moule à tofu (ou faisselle)
1 couvercle qui s'ajuste à l'intérieur du moule

Laver puis faire tremper les graines de soja jaune pendant 12h dans une grande quantité d'eau. Les rincer, et les mixer quelques minutes avec un demi-litre d'eau. Verser ce mélange dans une grande casserole et ajouter 1,5l d'eau. Bien mélanger, et porter ce mélange à 70°C pendant 30mn. Filtrer le tonyu avec une passoire placée au dessus d'un grand récipient. Réserver les résidus de soja (okara) pour un autre usage. Diluer une cuillerée à café de nigari dans une demi-tasse d'eau. La verser dans le tonyu qui doit être encore bien chaud. Remuer quelques instants. La coagulation est immédiate. Après quelques minutes, on peut récupérer le caillé de soja en le versant au-dessus d'une passoire doublée d'une étamine. Quand il s'est un peu égoutté et refroidi, on tord l'étamine pour évacuer le "petit-lait". Verser ensuite le caillé dans un moule à tofu ou une faisselle. Poser un couvercle bien ajusté sur le moule. Ajouter un poids sur le couvercle (par exemple, un récipient rempli d'eau) pour maintenir une certaine pression pendant 15mn environ. Démouler le tofu délicatement. Conserver le bloc de tofu dans de l'eau, dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Le consommer dans les deux ou trois jours, en changeant l'eau chaque jour.

Note:
- Comment utiliser les étamines ?

Traditionnellement, on utilise deux étamines a première, assez grande, sert à filtrer le tonyu et récupérer l'okara. La seconde, plus petite, tapisse l'intérieur du moule à tofu, sert à tasser
le caillé et écarter le «petit-lait». Il faut donc en principe bien adapter la taille de l'étamine à celle de votre moule, pour pouvoir poser facilement le couvercle et presser. En pratique, je trouve plus facile d'utiliser d'abord une passoire à mailles très fines pour filtrer le tonyu. Puis une seule étamine qui me sert à effectuer un premier égouttage du caillé. Ensuite, je verse son contenu directement dans le moule pour lui donner une forme régulière et finir de le presser.

- La coagulation ne se produit pas:
Dans du tonyu chaud et hors du feu, la réaction est immédiate lorsque l'on verse le nigari dissous dans l'eau : des flocons blancs désagrégés se forment, et le liquide perd sa couleur blanche pour devenir transparent. C'est le « petit-lait». Le tonyu doit être encore bien chaud au moment d'introduire le nigari. En procédant rapidement au filtrage, vous éviterez qu'il se refroidisse trop. Si vous disposez d'un thermomètre, vérifiez que sa température est toujours proche de 70"C. Si nécessaire, on peut le réchauffer quelques instants. Si vous n'observez pas ce phénomène de coagulation, vous pouvez ajouter à nouveau une demi-cuillerée à café de nigari dissoute dans un petit peu d'eau.

- Le petit lait et la vaisselle:
Traditionnellement, le petit-lait était récupéré par les ménagères japonaises pour faire leur lessive : il aurait des propriétés blanchissantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Tofu ferme fait maison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savage 25 brushless fait maison
» Le hamburger fait maison
» Varghulf fait maison
» Un moteur fait maison !!
» Pralin fait maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Autres recettes :: Diverses/Inclassables-
Sauter vers: