Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fraisier

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2104
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Fraisier    Dim 29 Avr - 17:12

Fraisier
(Végétarien + Sans gluten + Huile essentielle)




Préparation : 25mn
Cuisson : 35 à 40mn

Pour 8 personnes :
3 oeufs
125g de poudre d'amande blanche
4 c à s de sirop d'agave
3 c à s d'eau ou d'alcool au choix
5 gouttes d'huile essentielle d'orange (ou de citron)
1kg de fromage blanc de lait entier en faisselle
135g de sucre de bouleau
1/2 c à c d'extrait d'amande amère
2 c à c d'extrait de vanille liquide
500g de fraises de saison mûres à point
fraises et amandes effilées ou concassées pour le décor (facultatif)

La veille, retournez la faisselle dans une passoire, couvrez de film plastique pour éviter que le fromage ne prenne le goût d'autres aliments du réfrigérateur et laissez s'égoutter au frais (c'est la condition sine qua non pour que le fraisier tienne bien au démoulage et au découpage).

Pour la génoise: préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Battez les blancs en neige. Mettez les jaunes dans un petit saladier, avec la poudre d'amande, le sirop d'agave, l'eau ou l'alcool et l'arôme éventuellement choisi. Vous pouvez mixer si vous souhaitez obtenir une consistance plus fine. Ajoutez les blancs en neige et mélangez le tout délicatement à la spatule pour ne pas les faire retomber. Versez la pâte à génoise dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre. Couvrez de papier cuisson et enfournez pour 35 à 40mn. Pour vérifier la cuisson à coeur de la génoise, piquez-la avec une brochette métallique, qui doit en ressortir parfaitement sèche.

Le jour même: préchauffez le four à 180°C. Jetez le petit-lait de la faisselle, puis mélangez au fouet le fromage bien égoutté avec le sucre, l'extrait d'amande amère et la vanille. Réservez. Quand la génoise sort du four, laissez-la un peu refroidir, puis sortez-la du cercle à pâtisserie (passez un couteau le long du pourtour pour la décoller avant de desserrer le cercle). Ouvrez-la en deux au tiers de sa hauteur (le chapeau doit être plus fin que la base). Déposez sur le plat de service le disque de génoise le plus épais. Lavez, séchez et huilez le cercle, puis serrez-le très fort autour du disque de génoise pour empêcher que la crème ne s'écoule par le bas au montage. Déposez les fraises coupées en morceaux (vous pouvez faire le tour du cercle avec des demi-fraises, c'est plus joli au démoulage), puis versez la moitié de la crème vanille. Déposez le deuxième disque de génoise, puis nappez avec e reste de la crème vanille. Mettez au frais pour 1 nuit avant de desserrer le cercle et de servir le gâteau, éventuellement décoré de fraises entières et d'amandes effilées ou concassées légèrement toastées.

Note : Pour une présentation mini, faire cuire la génoise 20mn sur une épaisseur d'1cm. Puis la découper avec des emporte-pièces ronds (ou carrés, rectangulaires …). Il ne restera plus qu'à garnir avec les fraises, la crème...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Fraisier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Autres recettes :: Pâtisserie/Confiserie-
Sauter vers: