Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Levain

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 2627
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Levain   Dim 3 Déc - 16:43

Levain
(Bio)




Préparation: 10mn
Fermentation: Plusieurs jours

Ingrédients:
1,35 kg de farine de seigle
1,61 d'eau
1 bocal à large ouverture de minimum 72cl
1 élastique
1 nappe de papier

Jour 1: Dans un bocal propre, mélangez 6cl d'eau et 50g de farine de seigle. Couvrez et laissez reposer 24 heures à température ambiante.

Jour 2: Ajoutez la même quantité d'eau et de farine de seigle au contenu du bocal, mélangez bien et laissez reposer 24h à température ambiante.

Jour 3: Renouvelez l'opération du Jour 2.

Jour 4: Quelques bulles doivent être visibles sous la surface de la pâte. Laissez-en 1 c à s de cette dernière dans le bocal et jetez le reste. Ajoutez 12cl d'eau et 100g de farine de seigle. Mélangez bien et laissez reposer 24h.

Jour 5: Conservez à nouveau 1 c à s de pâte et jetez le reste. Ajoutez 12cl d'eau et 100g de farine dans le bocal. Remuez bien et laissez reposer 24h.

Jours 6 et 7: Renouvelez l'opération du Jour 5. Le levain doit maintenant faire beaucoup de bulles et gonfler d'un tiers après 24h de fermentation.

Jours 8 à 13: Répétez les opérations à partir du Jour 5. À partir du 13e jour, le levain doit doubler de volume en 24h ou moins. Il doit être plein de bulles et une épaisse couche d'écume doit recouvrir sa surface. Ces signes indiquent qu'il est prêt à être utilisé.

Jour 14: Ne conservez que 2 c à s de levain et nourrissez-le avec 24cl d'eau et 200g de farine de seigle. Il doit doubler de volume en 12h. Vous disposez maintenant de beaucoup de levain prêt à l'utilisation et il vous suffira d'en garder 2 c à s pour en refaire.

Note:
- N'oubliez pas de les conserver, ou vous devrez tout recommencer si vous n'avez plus de levain bien développé dans votre bocal ! Quand vous utilisez du levain, conservez-en 2 c à s, nourrissez-le à nouveau avec 24cl d'eau et 200g de farine, mélangez bien et laissez-le reposer 12h dans un endroit chaud ou jusqu'à ce que de nouvelles bulles se forment Si vous faites du pain frais tous les jours, répétez l'opération chaque jour.
- Vous êtes peut-être intimidé à l'idée de faire du levain, mais c'est en réalité très simple. Votre seul travail consistera à alimenter la pâte avec de l'eau et de la farine chaque jour pendant deux semaines, les bactéries et les levures de votre environnement feront le reste ! Pour que le levain se développe bien, la température ambiante est très importante : assurez-vous de le préparer dans un endroit tiède, entre 20°C et 30°C. Le levain se développera plus rapidement et sera plus performant si vous utilisez de la farine fraîchement moulue, parce qu'elle est plus riche en enzymes et fermente donc plus facilement. À défaut, utilisez de la farine de seigle bio de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Levain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain au levain naturel
» Pâte à pizza au levain KAYSER
» Set-up de starter (levain)
» Pain avec levain de départ
» BRIOCHES AU LEVAIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Autres recettes :: Pain-
Sauter vers: