Chez miss pipelette

Les recettes qui me plaisent
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gâteau d'anniversaire au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 1323
Date d'inscription : 02/03/2017

MessageSujet: Gâteau d'anniversaire au chocolat    Sam 28 Oct - 14:33

Gâteau d'anniversaire au chocolat
(Sans lactose)




Préparation: 35mn
Cuisson: 25mn

Pour 1 gâteau de 12 parts:
1 génoise cuite dans un cercle à pâtisserie de 20 à 21cm environ (Recette ICI)
Pour la mousse au chocolat:
115g d'huile de coco vierge
10cl de sirop d'agave
1 gousse de vanille
200g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
4 œufs
Divers:
150g de fruits bien mûrs au choix + un peu pour décorer (facultatif)
Cacao en poudre pour saupoudrer


Préparer le biscuit-génoise (ICI).

Pour la mousse au chocolat:
Pendant le refroidissement de la génoise, mettez l'huile de coco vierge dans une casserole avec 10cl de sirop d'agave. Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-en les graines à l'aide d'un couteau lisse, puis mettez le tout (gousses + graines) dans la casserole avec l'huile de coco. Faites chauffer à feu doux, puis comptez 3mn de douce ébullition. Coupez le chocolat en petits morceaux, puis jetez-le dans la casserole et mélangez, feu éteint, de façon à le faire fondre doucement sans le surchauffer. Retirez la gousse de vanille. Séparez les blancs des jaunes des oeufs. Ajoutez les jaunes dans la casserole de chocolat fondu, puis mélangez au fouet. Battez les blancs en neige assez ferme, puis incorporez-les à la spatule souple dans le chocolat fondu. Réservez.

Pour le montage du gâteau:
À l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, ouvrez la génoise en 2. Lavez et séchez le cercle à pâtisserie. Déposez sur un plat de service le premier disque de génoise (déplacez-le avec délicatesse car il est fragile), puis serrez bien autour le cercle à pâtisserie. Répartissez les framboises par-dessus, puis versez les 2/3 environ de la mousse au chocolat. Déposez le deuxième disque de génoise par-dessus, puis versez tout le reste de la mousse et égalisez. Mettez au frais au moins 6he, au mieux une nuit, puis faites le tour du gâteau avec un couteau avant de desserrer le cercle. Saupoudrez finement de cacao à l'aide d'une passoire à thé, décorez éventuellement de quelques fruits, puis servez aussitôt ou remettez au frais.

Note: Cette version aux framboises est absolument parfaite, mais voici d'autres idées pour décliner ce bon gâteau d'anniversaire quelle que soit la saison...
- Fraises bien sucrées et parfumées de type Mara des Bois.
- Abricots très mûrs.
- Prunes reines-claudes ou mirabelles (très mûres aussi, voire un peu « blets»).
- Poires williams bien juteuses et parfumées coupées en petits cubes.
- Quartiers de mandarine ou d'orange pelés à vif (on peut dans ce cas ajouter 2 c à s de Grand Marnier ou de Cointreau dans la mousse).
- Rondelles de bananes, préalablement flambées (ou non) avec un peu de rhum. Dans tous les cas, les fruits doivent être mûrs à point et bien sucrés car l'acidité ne s'accorde pas avec la saveur du chocolat (évitez absolument pommes, kiwis et groseilles). Vous pouvez aussi les faire préalablement compoter légèrement pour qu'ils soient plus tendres et plus sucrés (mirabelles, fraises...).
- À défaut de fruit ou pour l'anniversaire d'un «grand », vous pouvez aussi parfumer votre mousse avec un peu de liqueur (amaretto, limoncello, Chartreuse verte, rhum ambré, whisky de qualité, kirsch ou liqueur de poire williams), de café fort, ou encore la laisser telle quelle... elle est déjà si parfumée!

Le chirashi est la façon la plus habituelle de consommer le sushi à la maison. Un récipient laqué est rempli de su-meshi, sur lequel est disposé un assortiment de garnitures de poissons et de crustacés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chezmisspipelette.forumactif.com
 
Gâteau d'anniversaire au chocolat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un joli gâteau d'anniversaire au Disney village !
» Gâteau au chocolat sans oeufs
» Gâteau léger au chocolat (sans farine)
» Gâteau aux courgettes et chocolat
» Gâteau aux bananes & chocolat :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez miss pipelette :: Autres recettes :: Fêtes-
Sauter vers: